Teambuilding  (Cohésion d'équipe)

Le marché des activités de team-building est large. La plupart sont organisés "au vert", dans des environnements externes au monde professionnel et les challenges auxquels doivent faire face les équipes peuvent être vécus en situation de type "laboratoire", permettant la prise de distance nécessaire et des échanges constructifs.

Nous animons des sessions de team-building avec le principe qu'il n'est pas suffisant d'aller faire une activité "au vert" pour favoriser la cohésion d'équipe, travailler sur les valeurs et une mission partagées, ou gérer les défis en cours. Afin de répondre au mieux au mode de fonctionnement de l'équipe et à ses axes d'amélioration spécifiques, nous appliquons des

exercices et instruments favorisant la prise de conscience, complétés par une touche de savoir académique. Nous n'avons pas de recette toute faite, mais offrons une approche adaptée et ciblée après avoir pris le temps de comprendre votre environnement et les résultats attendus pour votre votre équipe.

Lorsque nous facilitons une session de cohésion d'Equipe, nous mobilisons en alternance descompétences de formatrices et de coachs. Si nécessaire, nous utilisons des instruments favorisant la prise de conscience (INSIGHTS, styles personnels de communication, évaluations 360°, etc.). Nous sommes équipée d'outils et sélectionnons parmi une variété d'activités produisant des interactions et permettant de travailler de manière constructive. 

Si vous êtes à la recherche d'une initiative favorisant la cohésion d'équipe (individu, équipe), n'hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Voici quelques situations dans lesquelles une action de team-building peut s'avérer bénéfique:

  • Connaissance de l'équipe: Quand une équipe se forme, ses membres ne se connaissent pas encore bien - la communication n'est pas fluide et le risque de perte (d'énergie, de temps...) est omniprésent. 

  • Clarté: L'équipe ne comprend pas complètement le but de son existence ainsi que les rôles de ses membres dans la globalité - dans ce cas, la productivité reste souvent basse au fil du temps.

  • Climat: Des conflits surviennent et des dissensions se créent autour de tâches simples – Les différences individuelles ne sont souvent pas comprises.

  • Alignement: Un manque d'adhésion aux processus et aux procédures opérationnelles est souvent à l'origine de  désaccords, puis de retards.

  • Opérations: Les membres d'une nouvelle équipe prennent souvent trop de temps pour définir une manière de travailler commune et de s'accorder sur des procédures agiles et partagées.

  • Développement d'Equipe: Lorsqu'une équipe fonctionne assez bien et que ses membres en sont satisfaits – alors qu'ils pourraient chercher l'excellence – les accompagner en vue d'adopter  une attitude apprenante, un sens critique plus marqué et des idées innovantes - telle serait l'étape suivante. Cela aiderait l'organisation à se positionner de manière plus compétitive sur son marché ! 

Agilem

Carine Andrey, HR Consulting

Route de Suisse 6F

1299 Crans-près-Céligny

carine.andrey@agilem.ch

+41 (0)78 926 20 40

  • LinkedIn Social Icon
  • Wix Twitter page